mercredi 25 mars 2020

Introduction

L'objectif premier de ce blog est de mettre à disposition certaines ressources organisées sous forme de PLAN de travail individualisé (PdWi), permettant à chaque éducateur (parent, enseignant, notamment) d'assurer avec l'enfant une continuité pédagogique durant les périodes de rupture de scolarité (isolement dû aux intempéries, confinement, éloignement et absence particulière). 

En voici les principes :
- un PLAN présenté vaut pour une quinzaine (2 semaines),
- il permet des révisions et des entraînements,
- il s'appuie sur des ressources imprimables et numériques,
- il offre souvent à l'enfant la possibilité de travailler en autonomie,
- il permet aux parents qui le souhaitent d'aider leur enfant,

beaucoup de corrigés sont à disposition,
- la plupart des articles sont ouverts à vos commentaires.

Nous devons garder à l'esprit que c'est bien le maintien des élèves dans les apprentissages à travers les compétences d'autonomie déclinées dans le domaine 2 du socle commun "Les outils pour penser et communiquer", qui est visé.

Ce dispositif et le blog qui l'accompagnent chercheront donc toujours à proposer des outils réalistes et réalisables, et pour les enseignants, à proposer des pistes d'autonomisation applicables dans le quotidien de la classe de façon raisonnable et raisonnée .

Pour des raisons de lisibilité et d'ergonomie, le blog est organisé en 3 rubriques principales rassemblant les 6 niveaux de la scolarité primaire obligatoire en Nouvelle-Calédonie : 
- Grande Section de maternelle (GS)
- CP - CE1 - CE2 
- CM1- CM2

S'y ajoutent un ESPACE ENSEIGNANTS, et un ESPACE PARENTS.

Nous vous souhaitons bonne utilisation.

Les auteurs