mercredi 15 avril 2020

Initiative : repères étymologiques et pédagogiques


L'initiative des élèves en classe : 
repères étymologiques et pédagogiques



Initiative (Littré en ligne) : action de celui qui entame le premier quelque affaire. Prendre l'initiative.
(Robert, 2006) 2. Droit de soumettre à l’autorité compétente une proposition en vue de la faire adopter par celle-ci. 3. Qualité d’une personne qui est disposée à entreprendre
 Étymologie – Du latin initiare : commencer
Le terme réfère donc bien à l’exercice d’un choix, d’un relatif libre arbitre, dans une situation où il est question d’initier et d’entreprendre pour soi ou pour un groupe une démarche menant vers un but identifié.

L’initiative dans le socle commun (NC-2019)
A l’instar de l’autonomie, rappelée dans le Socle commun de la Nouvelle-Calédonie dans le « Domaine 2, Les méthodes et outils pour apprendre » (SCCCV, 2019, p.10), l’initiative apparaît à travers le « développement de l’autonomie et des capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération. », ainsi que dans la notion de choix de démarches adaptées, ou de réalisation de projets.
Cette capacité est présente littéralement dans le domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen – Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative », où le développement de sa capacité à faire preuve d’initiative au sein de projets sont là aussi mise en avant (p.12).

A l’image de l’autonomie à l’école, l’initiative de l’élève au sein de la classe, des apprentissages ou des activités liées à la vie ou au travail de classe, est sollicitée mais elle sera le plus souvent limitée par le cadre des ressorts du travail scolaire : les programmes et l’ensemble des instructions officielles, les besoins constatés des élèves, les orientations et les organisations pédagogiques du maître, notamment.
Incidemment pour le maître, souhaiter donner une certaine initiative à l’élève en contexte scolaire amène à poser quelques questions préalables :
-          Autonomie et initiative favorisent-elles certains apprentissages et lesquels ?
-          L’initiative est-elle possible sans l’autonomie ?
-          L’autonomie est-elle souhaitable sans l’initiative ?
-          L’autonomie et l’initiative sont-elles des espaces de « libertés » pour l’élève ?
-          L’autonomie et l’initiative sont-elles des « libertés » ou des contraintes pour le maître ?

Selon François MULLER « D’une certaine manière, être autonome, c’est "s’autoriser à". Alors […] est-ce que l’autorité de l’Ecole, du maître, du Savoir, accroît l’autonomie de l’élève ? » (http://francois.muller.free.fr/diversifier/autonomieeleve.htm).
En d’autres termes, et pour reprendre l’expression d’André TRICOT, si le paradoxe de l’école est bien de « contraindre pour rendre libre », un appel à l’autonomie et à l’initiative peut-il permettre mieux que l’habituel contrainte du travail scolaire, d’apprendre mieux.

Quoi qu’il en soit, puisque les programmes nous y invitent et qu'un intérêt certain pour les activités "choisies" est repérable chez les élèves, une question pratique ne manquera pas d’intéresser les éducateurs :
comment mettre en œuvre une autonomie scolaire et susciter une certaine initiative des élèves dans MA classe ?

En la matière, les entrées proposées par le Plan de travail individualisé constituent une piste.

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